Qu’est ce qu’une doula?

Le terme doula vient du Grec ancien et signifie « la femme qui sert ». 

La doula est une femme qui accompagne, soutien et informe dans la continuité la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. 

La plupart des doulas ont une double expérience de la naissance : celle d’avoir accouché elles-mêmes, et celle d’accompagner les femmes. Une doula a à cœur d’aider les parents à s’approprier cet événement. Elle sait que la femme a en elle les ressources nécessaires pour cela, et elle a confiance en la femme qui donne la vie. Elle a acquis des outils qui peuvent aider les mères à vivre leur accouchement dans le respect de leur corps et de leur enfant, dans le respect de leurs croyances, et dans le respect de la physiologie si celle-ci est possible et souhaitée.

Elle peut mettre les parents en lien avec le personnel médical, des personnes spécialisées (conseillère en lactation, ostéopathe, naturopathe…), ou d’autres parents qui pourront partager leur expérience avec eux.

Elle accompagne sans discrimination liée aux origines, à la religion ou à la préférence sexuelle des parents. La doula s’engage à la confidentialité et se soumet au secret professionnel. 

Elle n’a pas de fonction médicale et n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

Cet accompagnement se fait en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). 

L’accompagnement à la naissance permet*:

– 50% de césariennes

– 25% temps de travail

– 60% de péridurales

– 30% d’analgésiques

-40% de forceps

(*) Résultats d’études randomisés contrôlées sur le soutien émotionnel et physique pendant le travail.