Tentes rouges

Les Tentes Rouges sont des groupes de parole de femmes, dans un lieu à part, loin de l’agitation de tous les jours, où celles-ci se retrouvent pour partager, échanger, célébrer les grands moments de leur cycle féminin (puberté, mariage, grossesse, accouchement, ménopause…).

Cet espace fait référence à une ancienne tradition de regroupement des femmes au Moyen-Orient,  en Amérique latine, au Maghreb : Danses de la Lune ou Temazcals (sweat-lodges) améridiens ou sud-américains…

C’est un lieu où chacune vient comme elle est, avec son histoire, pour écouter et être écoutée, dans la bienveillance, le respect et la chaleur d’un groupe de femmes. Ce sont à chaque fois de merveilleux moments « hors du temps », qui apportent chaleur, bien-être, réconfort, énergie… Nous partageons nos histoires, nos larmes, nos rires, nos silences…

Ces moments si particuliers, ces pauses dans nos vies quotidiennes, nous permettent de recréer la communauté de femmes qui existait auparavant et de renouer avec une transmission féminine. Nous nous découvrons amies, sœurs, nous qui ne nous connaissions pas auparavant !

Les tentes rouges sont ouvertes à toutes les femmes, peu importe leur âge, dès leurs premières règles. Tous les sujets peuvent y être abordés en toute liberté, en toute confidentialité.

La Tente rouge est un roman écrit par Anita Diamant et publié en 1997 sous le titre original The Red Tent. C’est un livre qui a contribué à la popularisation des tentes rouges.

J’adhère à l’association Les Tentes Rouges. N’hésitez pas à consulter le site pour plus d’informations.

Je facilite une tente rouge un vendredi soir par mois. Contactez-moi pour recevoir les détails, par mail ou par téléphone.