Pendant l’accouchement
Lors de la naissance, le sentiment de sécurité intérieure de la mère est une clé pour que celle-ci se passe bien. L’environnement médical ne contribue qu’exceptionnellement à la sécurité affective et inconsciente de la mère. La présence d’une doula est une bonne réponse à ce besoin. Elle crée une continuité, permet à la mère de se sentir en sécurité à chacune des étapes du déroulement de la naissance.
SI vous souhaitez ma présence à la naissance, je me rendrais disponible nuit et jour 2 semaines avant la DPA (Date Prévue d’Accouchement) et assurerais une présence continue (en accord préalable avec l’équipe médicale, et en cas d’accouchement en plateau technique ou à domicile, après rencontre de la sage-femme libérale concernée) quelque soit la durée de l’accouchement.
Je serais une présence rassurante, réconfortante, discrète et à l’écoute de vos besoins pendant ce moment intime. J’accepte les accompagnements d’accouchements à domicile comme ceux en structure médicale, qu’ils soient par voie basse ou par césarienne.
Je serais présente à vos côtés aussi longtemps que vous le souhaitez, généralement après la première mise au sein, soit environ deux heures après la naissance.
Je serais également présente pour le conjoint, répondre à ses questions, entendre ses inquiétudes, lui transmettre des outils pour accompagner sa compagne pendant l’accouchement et l’aider à trouver sa place…